Dans Bate Fado, ils nous transportent au XIXe siècle à Lisbonne où le fado avait sa propre danse, sorte de jeu de claquettes énergique et virtuose.
Jonas&Lander
Invités pour la première fois à Sète, chorégraphes et performeurs portugais parmi les plus inventifs de leur génération, Jonas&Lander se sont imposés avec des créations hybrides qui explorent la fusion des arts de la scène.
Dans Bate Fado, ils nous transportent au XIXe siècle à Lisbonne où le fado avait sa propre danse, sorte de jeu de claquettes énergique et virtuose. Évoquant audace artistique et poses érotiques, elle disparaît, probablement censurée par l’Église catholique et la dictature de L’Estado Novo.
Avec quatre danseurs et danseuses, trois musiciens et un chanteur de fado (Jonas lui-même, déchirant), le duo la réinterprète sous forme de concert dansé. Si les artistes retracent l’histoire de ces pas, ils ne s’interdisent ni la parodie ni l’impudeur, offrant aux corps une liberté et une force jubilatoires.
Dans un kiosque ouvert aux quatre vents, les neuf interprètes nous invitent à une véritable traversée sensuelle, chorégraphique et musicale, pour un Bate Fado aussi puissant que subversif !