Longtemps, le cinéma a ignoré les pionnières du XXème siècle dont l’influence majeure de ces grandes réalisatrices , totalement méconnues du grand public a changé la vision de l’histoire du 7ème art.
Première rétrospective en pays agathois, par l’association des amis Alice Guy-Blaché, avec l’arrière-petit-fils d’Alice Guy : Thierry Peeters.
Une rétrospective de la vie hors norme de la première femme cinéaste.
Longtemps, le cinéma exclusivement masculin a ignoré les pionnières du cinéma du XXème siècle dont l’influence majeure de ces grandes réalisatrices , totalement méconnues du grand public a changé la vision de l’histoire du 7ème art.
Figure de proue de ces héroïnes, Alice Guy fut la première à s’être engagée dans la fiction et à croire en l’avenir de ce nouvel art.
Seule femme à avoir créé son propre studio « La Solax » aux Etats-Unis, elle réalisa plus de 1000 films en tout genre dont plus de 100 films sonores (Phonoscène).
Persuadée que les femmes avaient un rôle à jouer dans cette société encore très patriarcale, elle mit son travail et son sens artistique au même niveau de performance que ses confrères masculins, prouvant ainsi que la femme est l’égal de l’homme.
Son regard féminin et son désir d’autonomie transcendent dans chacun de ses films, relatant des histoires contemporaines d’une extrême modernité