Une soirée vibrante au rythme des musiques populaires de Catalogne et d’Occitanie.
Dans ce concert symphonique, plus de trente musiciens de l’OMAC (Orquestra de Músiques d’Arrel de Catalunya) revisitent douze poèmes catalans. L’OMAC se fait le porte-voix de la culture populaire. Cette formation instrumentale unique apporte un souffle nouveau aux chants traditionnels, et met en avant des compositeurs émergents. Elle regroupe des interprètes de différents genres musicaux (musique traditionnelle, jazz ou classique), originaires de toute la Catalogne. Dans ce concert, de nombreux poètes contemporains sont mis à l’honneur comme Josep Pedrals, Clara Fiol, Anna Gual ou Rosa Vilanova. Avec la chanteuse soliste Anna Ferrer, l’orchestre fait entendre ces textes à travers une palette de sonorités sans précédent. Et nous offre ainsi une très belle rencontre entre transmission orale et musique d’aujourd’hui.
1ere partie
A la frontièra dels gigants
Laurent Cavalié
L’amoureux de culture occitane, Laurent Cavalié nous présente son troisième album solo A la frontièra dels gigants.
Sans rien abandonner de ses engagements esthétiques, citoyens ou politiques, il a choisi la voie de l’épure et offre une oeuvre puissante. Seul sur la piste, au son d’un luth, il parle d’émancipation. Une thématique qu’il développe à partir de
ses propres créations, et de chansons populaires empruntées aux grands poètes Henri Espieux, Yves Rouquette ou au pionnier du chant occitan des années 70 Claude Marti.