Conférence APCM - Le Voyage en Syrie avant l’horreur
Conférence APCM - Le Voyage en Syrie avant l’horreur
Film-conférence de Monsieur TARDIF
Samedi 7 Décembre 2024 -15 h
Thème : « Le Voyage en Syrie avant l’horreur »
En 2005, je pars en Syrie pour les repérages d’un film documentaire qui doit être coproduit par le gouvernement syrien et une maison de production française en lien avec la chaîne de télévision la 5.
Le titre provisoire du film s’appelle « Syrie, terre bénie de Dieu » En effet, en sillonnant ce pays, je suis frappé par les traces qu’ont laissées les grands prophètes de notre humanité : Abraham, Jean-Baptiste, Saint Paul, Mahomet, Saint Siméon, ainsi que la civilisation sumérienne puis celle de l’empire romain.
Je suis frappé par la cohabitation de l’Islam avec les premiers chrétiens où on parle encore l’araméen ; je suis touché par l’accueil que je reçois dans les différentes communautés musulmanes.
La beauté et la spiritualité qui émanent de ces lieux, sont les moteurs des images que je tourne. Mais voilà une nouvelle fois je rencontre le formalisme et l’arbitraire de celles et de ceux qui font la télévision française. Il faut un film qui rentre bien dans le cadre de ce qui doit être dit ou pas. L’affaire capote, mais j’ai ramené des images avec l’esprit des Lieux. J’en fais un montage et à l’aide de quelques comédiens, je réalise un document de travail tout à fait regardable.
En 2015, je découvre une religieuse Mère Agnès Mariam de la Croix qui vit à Raqqa, à 90km au nord de Damas. Son témoignage bouleversant délivré dans quelques salles parisiennes, puis sur TV Libertés, est un réquisitoire sans concession et au péril de sa propre vie sur ce qui se passe réellement en Syrie aujourd’hui.
Donc dans ce montage entre les images ensoleillées que j’ai ramené en 2005 et l’horreur d’aujourd’hui, où la religieuse commente et montre des documents accablants concernant la communauté internationale, j’ai voulu faire un acte citoyen, celui de dire quelques vérités que justement les médias ne veulent ni montrer ni commenter :
la désinformation de ce qui se passe dans ce coin du monde est très lourde de Sens.
(Foyer Moudat – Salle HULLO)