Rencontre sous forme de conversation avec Félicien Faury, sociologue et politiste, docteur en sciences politiques et post-doctorat, suivie d'un échange avec le public. Entrée libre et gratuite
Une enquête de terrain en Sud-PACA auprès des « Français moyens » qui votent RN, qui éclaire par le bas la normalisation sociale du racisme.
Ils sont artisans, employés, pompiers, commerçants, retraités…, ils ont un travail ou un statut stable, parfois des fins de mois difficiles, n’ont pas fini de payer leur maison, mais « ça va ». Et quand ils votent, c’est pour le RN. Le sociologue Félicien Faury a partagé le quotidien de ces électeurs en région Sud-PACA, berceau historique de l’extrême droite française, de l’automne 2016 à l’été 2022, d’une élection présidentielle à l’autre. Il a écouté leurs colères, leurs enthousiasmes et leurs craintes, essayé de comprendre comment ils se représentent le monde social qui les entoure, leur territoire, l’action de services publics, leurs voisins, et pourquoi ils éprouvent plus de hargne contre la famille arabe qui accède au logement social que contre les yachts et résidences secondaires des ultra-riches. Son enquête éclaire ainsi la normalisation du lepénisme « par le bas », par des portraits concrets et des récits incarnés. Pourquoi ceux qui se qualifient eux-mêmes de « Français moyens » en viennent-ils à adopter l’extrême droite comme une option politique légitime et désirable ? Souvent qualifiés d’antisystème, ils s’appuient au contraire sur un sens commun, vécu comme majoritaire, et qui est structuré par le racisme. Et s’ils protestent contre les inégalités qu’ils subissent, c’est bien au nom d’une norme à laquelle ils revendiquent d’appartenir.
Félicien Faury est sociologue et politiste, docteur en sciences politiques et post-doctorant au Centre de recherches sociologiques sur le Droit et les institutions pénales.
Rencontre sous forme de conversation, suivie d'un échange avec le public.
Entrée libre et gratuite