Les mains sont les servantes indispensables de l’activité humaine. Ce sont elles qui tiennent le pinceau, tranchent le pain, jouent d’un instrument de musique ou encore filent, brodent, font dentelle
Les artistes n’ont eu de cesse d’explorer ces activités par lesquelles les mains trans-mettent la mémoire des gestes ancestraux tout en inscrivant chaque individu dans son temps.
Cycle : Eloge de la main
De tous temps, les artistes ont inlassablement exploré la puissance suggestive des mains, leur physionomie et leur langage pour exprimer desseins, intentions et émotions. Avec ses mains, l’homme prend contact avec la vie, avec la matière. Et, comme le dit Aristote (384-322 av. J-C), les mains sont aussi intimement liées à la pensée : « Ce n’est pas parce qu’il a des mains que l’Homme est le plus intelligent des êtres, mais c’est parce qu’il est le plus intelligent des êtres qu’il a des mains ».
Pourquoi « Éloge de la main » et non pas « des mains » ? Parce que l’homme a une main droite et une main gauche. Dès les origines, l’être humain a été fortement marqué, par cette dualité qui n’accorde pas les mêmes pouvoirs et significations à l’une et à l’autre. Le cycle de conférences s’articulera autour des représentations de la main dans l’art au cours du temps, aussi bien en peinture qu’en sculpture, à travers ces thèmes d’exploration : le sacré, le pouvoir/la séduction et le quotidien.