Le duo Rasa est aujourd’hui considéré comme une référence en Europe dans l’interprétation et l’enseignement de la musique classique de l’Inde du Nord, une expérience spirituelle et extatique.
Théâtre Mandapa
Depuis 2014, Rasa présente le répertoire traditionnel des Rāga-s et Tāla-s, et le duo est aujourd’hui considéré comme une référence en Europe dans l’interprétation et l’enseignement de la musique classique de l’Inde du Nord. Nicolas Delaigue au Sitar, et Nihar Mehta au Tabla, interprètent la riche tradition de la musique d'Inde du Nord dans des genres classiques et semi-classiques. Le temps d'un concert, les spectateurs goûteront un moment à chaque fois unique et improvisé. Les émotions, les couleurs et les sensations les entraîneront alors dans une danse de l'esprit, se mêlant à une expérience spirituelle et extatique...
Nicolas Delaigue est un joueur de sitar et de surbahar, spécialiste de la musique de l’Inde du Nord. De par son parcours atypique, et après des années d'immersion, de pratique et de dévouement à cet art, il a su créer un pont entre l'Inde et l'Occident, et devenir une référence dans l’interprétation et l'enseignement de cette musique. Concertiste international, Nicolas enseigne le sitar, la musique de l'Inde et l'improvisation modale dans de nombreuses structures publiques, privées et associatives dans toute la France et en Europe. En 2022, il est nommé professeur de Musique de l'Inde et improvisation modale au CNSM de Paris.
Nihar Mehta vient d'une des plus importantes familles de philosophes et de musiciens de l'Inde depuis plusieurs générations. Il est un artiste certifié par le gouvernement de l'Inde et du Gujarat depuis 1996 dans la discipline de la musique classique indienne. Installé en France depuis 2003, il s'est produit dans des salles et programmations prestigieuses en Europe comme à la Philharmonie de Paris, à la Scène nationale de Boulogne-Billancourt et à Nantes., Auditorium du Musée national des arts asiatiques de Paris, Nice, Zurich, Milan, Lecce, musée national d'ethnologie de Leiden et a participé à la programmation d'ouverture du Musée des confluences. Il a collaboré avec des fondations comme Alain Danielou, Girogio Cini, Europea del Disegno et de grands musiciens d'Inde, d'Europe et des États-Unis tels que les légendes maestro Zakir Hussain, Jordi Savall, George Brooks, Krishna Bhatt, Terry Riley, Shujaat Khan, Shahid Parvez, Sabir Khan, les frères Rajan-Sajan Mishra et le lauréat d'un Grammy Award V.M Bhatt pour n'en nommer que quelques-uns.